Visite hors du temps au domaine Ponsot

Publié le par Tianita

photo 2-4

Certaines expériences sont inoubliables.

La formation que je suis (en Commerce International des Vins et Spiritueux), à l’ESC Dijon, depuis le mois d’avril, m’a permis d’en vivre quelques unes, dont celle que je vais vous conter à présent.

Si ma formation se déroule en général à Paris, j'ai de temps en temps (en novembre dernier pr exemple) la joie d'assister à différents séminaires ... à Dijon. Une très jolie ville chargée d'histoire, à la belle architecture moyennageuse, à proximité de quelques fameux vignobles... Enfin tout de même, en cette fin d'automne hivernale, l'idée de se rendre à Dijon a de quoi glacer le sang!

Bon j'ai survécu comme vous pouvez le constater et je suis là pour vous l'écrire! A dire vrai, j'y ai même pris du plaisir! Peut être en partie grace ce délicieux moment passé au domaine Ponsot, un moment qui m'a réchauffé l'âme pour la semaine!


photo 3-3

Situé à Morey Saint Denis sur la route des grands crus de la Côte de Nuits (Bourgogne) entre Chambolle Musigny et Gevrey Chambertin, le domaine Ponsot produit parmi les plus belles appellations de Bourgogne (Clos Saint Denis, Chambertin, Chambolle Musigny, Corton...)

Fondé en 1872 par William Ponsot, le domaine s’est agrandi au fil des ans, mais reste confidentiel, du moins en France, car il exporte la majeure partie de sa production.

Sans-titre.JPG

Il appartient toujours aujourd'hui à la famille Ponsot, et Rose Marie, cogérante du domaine avec son frère Laurent, et organisatrice de cette divine soirée, nous y a accueilli avec simplicité et élégance. 

photo-5-2.JPG

A la visite de la cave a succédé un délicieux et très local «apéritif dînatoire» qui n’aurait pas laissé Gargantua sur sa faim, brillamment accordé à quelques unes des belles bouteilles du domaine ! Autour de l’immense table, nous avons voyagé entre économie et philosophie, le tout ponctué de quelques citations finement placées. Spinoza a ainsi soudainement côtoyé Pierre Dac et facebook!

photo-5-1.JPG

Michel Onfray se serait régalé!

Et oui, tout ici est un savant dosage d’économie et de philosophie... 

Au domaine Ponsot, il faut dire, la philosophie est de celles qui font les grands vins. Une matière première (le raisin) irréprochable, ce qui implique un travail particulièrement soigné dans les vignes, et un minimum d’intervention lors de la vinification. Grâce à d’importants investissements pour travailler les vignes et les vins dans les meilleures conditions, sans produit chimique ni adjuvant technologique, le domaine Ponsot utilise avec subtilité la modernité pour réaliser ses vins dans le respect de la nature et de la tradition.

Résultat, des vins d’une pureté et d’une distinction admirables.

Alors forcément on ne peut que suivre Pierre Dac. Ici, préfèrer  "le vin d'ici à l’au-delà", c'est une évidence... Et je me fais un plaisir de partager avec vous mes quelques notes sur ces vins admirablement choisis, que j'ai eu la chance de déguster ...

  • Morey Saint Denis "Les Monts Luisants", vieilles vignes 2009, 1er cru, 100% Aligoté

Un blanc hors du commun, aux arômes très finement oxydatifs de cire et de noisette. En bouche, vivacité et rondeur sont au rendez-vous. 

  • Clos de la Roche, Cuvée vieilles vignes, Grand cru, 2009

Une perle aux arômes de fruits rouges, de confiture de fraise et de sous-bois. En bouche un toucher de soie, une magnifique amplitude sur des tannins fins et délicats... Un plaisir auquel sa longueur fait plein honneur!

  • Morey Saint Denis "Les alouettes", 1er cru, 2006

Un magnifique équilibre entre minéralité, fruits noirs et une pointe de cuir et de chocolat. Ample en bouche sur des tannins subtilement présents 

  • Griottes Chambertin, Grand cru  2000

De l’élégance pour notre dernier vin qui décidément ne fait pas son âge! Minéral et frais, j’y sens et là cela n’engage que moi, la mousse à la mandarine. Toujours est-il que sa finesse est incontestable!



Publié dans petites histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est le vin en poésie, tu le goûtes, nous l'écoutons à travers tes mots qui créent des images et des envies de le découvrir délicatement ... Tu es une artiste-oenologue active... Merci ! Bisous<br /> hic !
Répondre
T
<br /> <br /> Avec un peu de retard, mille merci pour ton commentaire! Gros Bisous<br /> <br /> <br /> <br />