Du vin au salon du chocolat!

Publié le par Tianita

  P1170458Dimanche, au chaud dans mon appartement douillet, je finis par me motiver pour braver la froidure de ce début du mois de novembre pour me rendre au Salon du Chocolat. 


P1170451.JPG

P1170464.JPG
J'ai pris un billet pour ce salon uniquement pour assister à l'animation "Vin et Chocolat" ... Oui, le parc des expositions de la porte de Versailles, pour moi c'est vraiment un challenge! Pas que je sois sauvage, mais franchement! D'abord de mon petit chez moi, c'est au bout du monde, mais surtout, se frayer un chemin dans cette jungle envahie de milliers d'hommes-fourmis venus de France, de Navarre et d'ailleurs s'entasser comme des sardines dans ce carré sans charme, cela ressemble un peu à une épopée infernale!!! Façon traversée du quartier chinois de Blade Runner dans un local à la mode Brazil! Tout ça pour aller dépenser sa solde du mois comme dans une fête foraine pour des chocolats qu'on vous laisse à peine goûter! Si si, je vous assure! Je me suis arrêtée à un stand. Il devait être 18h. Une personne à côté de moi demande au vendeur s'il peut goûter (ah oui je me souviens c'était fois gras et chocolat et d'autres personnes étaient en train de déguster au même stand). Le vendeur : "Ah mais à cette heure là on ne déguste plus, on achète!"... Du coup, je quitte le stand! Je n'avais plus très envie ni de chocolat, ni de fois gras!

P1170488.JPG
Bon, cela étant dit, je dois bien avouer que si on oublie le côté Brazil/Blade Runner et qu'on se concentre sur les stands magnifiquement décorés, ce salon a quand même un petit côté Pays des Merveilles...

P1170461.JPG
P1170469.JPG
P1170497.JPG
Mais revenons à ce qui m'amène ici.
 
Au programme Jacques Bockel http://www.planet-chocolate.com/
... et Les Vins du Roussillon. http://www.vinsduroussillon.com/
 
C'est vrai, c'est un classique. J'aurais aimé qu'on me surprenne un peu...Mais non, ce sera chocolat et vin doux naturel! Rivesaltes et Maury. 
Ah mais je dois dire, qu'ils étaient bien choisi et bien assemblés ces classiques!
 
On commence par une ganache à la framboise. Et là, je dois dire, rien que ça c'est du bonheur. Savoureux et fondant en bouche, un parfait équilibre entre le chocolat et la framboise. Présente, celle-ci se fait douce sans jamais marcher sur les pieds du chocolat. Tout en délicatesse...
Côté vin, un Rivesaltes Grenat 2010 du Domaine Deveza (11€). Je ne le trouve pas si intense que ça au nez. Au nez se dégage déjà une belle minéralité, qui se confirmera en bouche avec beaucoup de fraîcheur. On sent le sol de schistes et la hauteur. Ici  les grenaches avec qui composent le vin sont plantés à 300/400m. Alors malgré l'exposition plein sud, on garde de la fraîcheur! Et les tannins!... Ils fondent sur le palais!
Un trs joli mariage tout en harmonie. Convaincue!

On poursuit notre voyage sur un chocolat noir de Papouasie. Les cacaoyers pour celui-ci sont plantés sur un sol volcanique et en bouche, allez savoir comment, on retrouve ce fumé très prononcé, comme si le volcan avait laissé son emprunte chaleureuse et soufrée au coeur de notre chocolat! Après cette échappée exotique, retour en France pour le vin, un Rivesaltes Grenat 2010 du Domaine Mas Alart (11€). Sur ce domaine situé à 3 km au sud de Perpignan, les vignes sont plantées sur des terrasses caillouteuses de quartz, balayées par l'air de la mer toute proche. Un vin aux tannins plus présents, mais toujours très souples. La chaleur du terroir (les cailloux restituent la nuit la chaleur emmagasinée le jour) ne retire en rien la fraîcheur du vin, mais les arômes fruités sont plus murs. C'est parfait pour dompter l'amertume du chocolat, qui s'en trouve magnifié!

Le 3ème chocolat nous emmène en Ouganda. A 80% de cacao, on commence à avoir du tempérament! Un caractère fort, un peu terreux et presque champignonné! A son bras, nous dégustons un Rivesaltes Grenat 2010 du domaine Rossignol (8€). A 20 km à l'ouest de Perpignan, ici les vignes sont sur des sols argilo-calcaires très secs. Les rendements sont petits, 25hl/ha, ce qui nous donne une belle concentration, avec des arômes de fruits confiturés et de café. Très fruité mais avec une pointe d'acidité, ce vin apporte un peu de délicatesse dans ce monde de brut!

Nous finissons cette dégustation sur un chocolat 100%! Ah! C'est plus du tempérament, c'est de l'impétuosité! Sec et vraiment terreux en bouche, avec une amertume très prononcée qu'adoucira à peine notre Maury rouge 2011 du Domaine Des Soulanes (12€).  Et pourtant il vraiment pas mal ce Maury. 100% grenache noir plantés sur des sols de schistes très pentus avec des micro-rendements de 15 à 17hl/ha, il est concentré en fruits très mûrs, chaleureux. Il tapisse le palais de ses tannins bien présents mais tout doux, de sa rondeur.... Heureusement qu'il est là, mais il faudra plus d'un verre en quantité dégustation pour apprivoiser notre chocolat!


P1170463.JPG

 


P1170474Un remerciement particulier à Yves Zier qui a animé cet atelier avec maestria malgré, ou peut être grâce à, l'abandon de Jacque Bockler retenu sur son stand! De la passion, de la patience et de la douceur!

Publié dans avec du chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article